LDLC C5105

J’ai récemment reçu (offert par moi-même) un nouveau portable : le LDLC C5105, promu à environ 325€ (port compris) ce qui en fait un portable pas trop cher !

J’y ai installé une Ubuntu 10.10 (le 10.4 ne reconnait pas le Touchpad, Google le sait). Cette distribution reconnaît le Touchpad, la webcam, le Wifi et la carte ethernet. Les problèmes que j’ai rencontrés jusqu’à présent sont les suivants :

  • Le logiciel « powertop » (supposé dénoncer les logiciels qui prennent le plus d’énergie) faisait crasher le système. Il se fait que c’est un problème connu dans le driver Realtek de la carte wifi. Ce problème a été réparé, on pourra donc utiliser le dernier driver en date afin de l’éviter. Pour ce faire, j’ai procédé comme suit : installer les paquets build-essential et dkms, télécharger le driver RTL8192SE depuis le site de Realtek et le décompacter dans /usr/src. Cela a créé un répertoire nommé rtl8192se_linux_2.6.0019.1207.2010 que j’ai renommé en rtl8192se-2.6.0019.1207.2010. Dans ce répertoire, j’ai ajouté un fichier dkms.conf contenant ceci :
    PACKAGE_NAME="rtl8192se"
    PACKAGE_VERSION="2.6.0019.1207.2010"
    CLEAN="make clean"
    MAKE="make"
    BUILT_MODULE_NAME="r8192se_pci"
    BUILT_MODULE_LOCATION="HAL/rtl8192/"
    DEST_MODULE_LOCATION="/updates"
    (trouvé sur le « PPA » de Matt Price, dans le package rtl8192se-dkms) puis j’ai fait :

    dkms add -m rtl8192se -v 2.6.0019.1207.2010
    dkms build -m rtl8192se -v 2.6.0019.1207.2010
    # la commande suivante coupe le Wifi.
    rmmod rtl8192se
    dkms install -m rtl8192se -v 2.6.0019.1207.2010
    # la commande suivante le fait refonctionner.
    modprobe rtl8192se

    et voilà, powertop ne crashe plus rien.
  • Grub-legacy (installé via une gentoo) ne voulait pas chainloader le grub2 de Ubuntu. La raison, apparemment, est que j’ai installé Grub2 sur le PBR (Partition Boot Record, par opposition au Master Boot Record (MBR)) d’une partition logique plutôt qu’une partition primaire. La solution fut d’utiliser la commande « kernel (hd0,8)/boot/grub/core.img » au lieu du classique « chainloader +1″, ce qui a pour effet de charger grub2 comme si c’était un noyau de système d’exploitation.

J’ai également voulu installer une Gentoo via son LiveDVD, mais là ça n’allait pas : ni la carte Wifi, ni la carte ethernet ne sont reconnues par le LiveDVD 2010. Il faut donc soit télécharger les fichiers (portage, stage3, noyau récent) et faire une installation « hors ligne », puis mettre le noyau à jour afin de continuer avec les logiciels les plus récents, ou alors faire l’installation depuis la belle Ubuntu que j’avais pris soin d’installer avant… ce que je fis ! Par contre sur Ubuntu, j’ai bizarrement eu plus de mal à faire fonctionner le Wifi et le Touchpad. Le premier semble reconnu (wlan0 existe) mais je n’arrive pas à me connecter à mes réseaux, et le second fonctionne mais son comportement est erratique. Pas encore trouvé de façon de contourner ces écueils.

J’en dirai plus si j’ai plus à dire.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

