Change the default soundcard with ALSA

J’ai acheté il y a quelques temps des haut-parleurs USB à utiliser à la place du haut-parleur interne. Le souci est que rhythmbox ne me permet pas (en tout cas, pas de manière évidente) de changer quel haut-parleur/carte son utiliser. J’ai donc tenté de suivre ce qui se raconte sur le site de ALSA mais je n’ai pas réussi à trouver le asound.conf qui me permettrait d’y arriver. En dernier ressort, j’ai donc décidé de prendre le fichier global /usr/share/alsa/alsa.conf, de le mettre dans /etc/alsa.conf, et de faire un lien symbolique avec
sudo ln -s /usr/share/alsa/alsa.conf /etc/alsa.conf
pour enfin modifier ledit fichier
sudo sed -i 's/card 0/card 1/' alsa.conf
et voilà, ça marche ! Le numéro de la carte vient de cat /proc/asound/cards.

Une autre technique est de définir la variable système ALSA_CARD.

Je note qu’avant de faire cela, et avant la dernière mise à jour de alsa-lib (maintenant 1.0.24.1), j’avais un fichier /etc/asound.conf qui semblait faire son boulot correctement. Je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionnait plus depuis la mise à jour (j’ai évidemment oublié ce que contenait asound.conf exactement avant que je me mette à chipoter, mais cela était grosso modo tiré du lien que j’ai donné vers le site de ALSA).

Laisser un commentaire

